LE BIP


Le Bureau Intermédiaire de Production est une nouvelle structure spécialisée dans le spectacle vivant.
A l’origine : une rencontre, une collaboration entre deux professionnelles... Un échange d’expérience de terrain dans le milieu associatif, dans la production et l’organisation de spectacles, notamment dans le secteur des musiques actuelles...
Tout au long de notre parcours professionnel nous avons constaté une forte disparité économique entre les différents projets culturels et une baisse des aides publiques qui accroît les inégalités.
Aussi face aux difficultés rencontrées par le secteur du spectacle vivant, en matière d’emploi et de restrictions budgétaires, les artistes et les porteurs de projets doivent chercher des solutions inventives pour préserver la création et l’action culturelle, garantir la diffusion des spectacles et maintenir l’emploi.
Notre objectif est de diversifier les ressources des projets artistiques et favoriser leur développement en confrontation avec un modèle économique viable et durable.
A travers un travail de proximité, nous souhaitons développer des actions de solidarités citoyennes et collectives (mutualisation, mécénat) et rapprocher le secteur artistique et le secteur économique par des rencontres et des nouvelles techniques de partenariat.
Nos actions s’inscrivent dans une ou plusieurs étapes de la vie d’un projet culturel, soit pour lui apporter des solutions techniques de production, soit pour l’aider à se développer et à se structurer professionnellement et économiquement.
Nous défendons des projets professionnels en développement, des formes esthétiques accessibles, innovantes et pertinentes parmi un large éventail d’univers artistiques.
Nous proposons un accompagnement sur mesure et adaptons notre manière de travailler en fonction des attentes et des besoins des différents porteurs de projets. Nous bénéficions d’un réseau de professionnels capable d’intervenir sur des compétences spécifiques.