PARTENARIATS PRIVES


Le BIP a la volonté de créer des passerelles entre le secteur culturel et le secteur économique, par la mise en place d’une plateforme capable de fédérer plusieurs entreprises autour d’un projet commun et professionnel garant de la bonne utilisation des fonds privés.
Nous souhaitons, à travers ce rapprochement diversifier les ressources pour des projets en développement et participer à la réduction des inégalités économiques des projets culturels. 
Nous souhaitons favoriser la solidarité et la sociabilité entre le secteur économique et le secteur artistique en proposant de mettre l’activité économique au service de finalités solidaires par des actions collectives d’initiatives citoyennes.
En effet, l’accroissement des ressources propres (extra-publiques), des structures culturelles, constitue, depuis quelques années, l'une des lignes directrices de l'action des pouvoirs publics. Parmi celles-ci, les fonds issus du mécénat occupent une place très souvent déterminante.
L’objectif de ce projet est de promouvoir le mécénat collectif et de le structurer via un outil fondé sur la mutualisation des moyens d’actions et d’organiser rencontres et évènements de nature à rapprocher les entreprises et les porteurs de projet artistiques en développement.
Création d’un fonds de dotation (2011)
Elaboration d’une politique de mécénat :
En direction de projets artistiques professionnels émergents, pertinents et accessibles
Aide financière attribuée pour une étape de la production d’un projet (campagne de communication, sortie d’album, tournée européenne, …) et accompagnement professionnel
Définition d’une thématique annuelle de sélection des projets
Mise en place d’un outil et d’un comité de sélection des projets constitué d’experts et d’entrepreneurs
Mise en place d’une politique de sélection visant à réduire les inégalités hommes/femmes en matière d’accès à la professionnalisation et à la visibilité artistique
Dans une logique de proximité, le BIP se positionne comme un intermédiaire entre les porteurs de projet et les entreprises, afin de structurer le mécénat culturel et d’impulser une solidarité dynamique à travers l’ouverture sur la culture.
La culture est le vecteur par lequel nous souhaitons effectuer un rapprochement entre les entreprises, les populations clientes et les porteurs de projets artistiques, rassembler les entreprises et mobiliser les salariés autour de projets fédérateurs 
Pour cela, au-delà de la redistribution des aides financières, apportées par le fonds de dotation auquel participent les entreprises, nous voulons développer des nouvelles techniques de partenariats :
Mécénat de compétences
Concerts, spectacles, résidences et ateliers en entreprise
Concepts de communication à travers la création artistique :
Publicité, échanges d’images
Sélection musicale numérique
Habillage visuel et sonore d’espaces
Identité musicale